Marvel vs DC Comics : quelle est la différence ?

Jusqu’à présent, nous avons probablement tous connu les deux célèbres marques de bandes dessinées : Marvel et DC Comics. Ces deux marques sont des géants du marché de la bande dessinée, qui représentent environ 42,82 % (Marvel) et 31,76 % (DC Comics). Bien sûr, il existe d’autres marques de bandes dessinées. Pourtant, avec les grandes ombres de ces grands gars, à moins que vous soyez des amateurs de bandes dessinées, vous ne connaissez probablement que ces deux-là.

Ces géants de la bande dessinée n’ont pas seulement réussi dans l’industrie de la bande dessinée, aujourd’hui ils ont même une influence sur l’industrie cinématographique avec des tonnes de films Marvel et DC Comics chaque année. En conséquence, de plus en plus de gens découvrent Marvel et DC Comics, y compris ceux qui ne sont pas amateurs de bandes dessinées. Beaucoup sont des fans de Marvel, d’autres préfèrent DC Comics. De temps en temps, nous aimons discuter pour savoir lequel est le meilleur : Marvel ou DC Comics ? Mais cette fois, nous avons une question bien plus intéressante : quelle est la différence entre les deux ? Découvrons-la avec nous dans ce « numéro » : Marvel vs DC Comics : Quelle est la différence entre Marvel et DC ?

*Remarque : les idées et les informations présentées ici ne reflètent pas nécessairement notre opinion personnelle, mais plutôt un regroupement de nombreux avis constructifs de divers lecteurs et amateurs de bandes dessinées. Alors, bonne lecture !

Intro vidéo : top 10 des plus grandes différences entre Marvel et DC

1. Marvel vs DC Comics : Le point de départ

Pour commencer, revenons un peu à l’histoire. Les points de départ de Marvel et DC Comics étaient assez proches, puisque DC Comics a commencé en 1934 alors que Marvel a commencé en 1939.

DC Comics

DC Comics a débuté sous le nom de National Allied Publications en 1934. DC était le résultat de la fusion entre National Allied Publications et Detective Comics Inc. et All-American Publications, une société affiliée. À cette époque, la société s’appelait National Comics, mais les gens l’appelaient souvent DC en raison du logo DC sur les couvertures des bandes dessinées et de la popularité de sa célèbre série Detective Comics. La société a conservé son ancien nom jusqu’en 1977, date à laquelle elle a officiellement changé de nom pour devenir DC Comics.

Marvel

D’autre part, Marvel a débuté sous le nom de Timely Comics, créé par l’éditeur de magazines Martin Goodman en 1939. Timely Comics mettait en scène divers super-héros comme Human Torch, Sub-Mariner, et plus typiquement, notre célèbre Captain America. De 1940 à 1950, les choses ne semblent pas aller bien pour Timely Comics, et en 1951, Goodman crée sa propre société de distribution et change le nom de Timely Comics en Atlas Magazines. Puis finalement au début des années 1960, le nom d’Atlas Magazines change pour devenir le célèbre Marvel Comics tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Guerre et humour

Si vous avez remarqué, Marvel et DC Comics ont tous deux vu le jour dans les années 1930, quelques années avant la Seconde Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale a certainement eu un impact extrême sur le monde, et sur les États-Unis en particulier. Bien sûr, de nombreux aspects ont été touchés, y compris les bandes dessinées. En conséquence, Marvel et DC Comics ont partagé un thème assez similaire : la guerre et l’humour.

Dans une période de guerre aussi déprimante, les gens avaient besoin de quelque chose pour égayer leurs journées et quoi de mieux qu’une bande dessinée ? Par conséquent, Marvel et DC Comics publient de nombreux numéros drôles et bizarres. En outre, les thèmes de guerre récurrents étaient associés à des super-héros ; nous avons typiquement Captain America chez Marvel, et Superman chez DC Comics.

Bien sûr, après la guerre, les deux éditeurs ont progressivement modifié leurs centres d’intérêt. Les changements les plus significatifs ont eu lieu dans les années 1960. Chez DC Comics, nous avons l’âge d’or et l’âge d’argent. Et avec Marvel, nous avons notre célèbre auteur Stan Lee et Jack Kirby.

2. Marvel vs DC Comics : Thème des personnages

Dès le début, Marvel et DC ont eu des personnages totalement distincts :

Idéaliste vs Réaliste

Ok, pour parler franchement, Marvel et DC Comics sont tous deux irréalistes. Tous les personnages de Marvel et DC sont trop… irréalistes et n’existent absolument pas dans la vie réelle. Cela dit, les personnages de Marvel sont plus réalistes que ceux de DC Comics.

Personnages Marvel vs DC Comics

Les personnages de DC Comics

Dans DC Comics, la plupart des personnages sont en quelque sorte… des êtres acquis au pouvoir des dieux. En voici quelques exemples :

  • Superman : un Kryptonien surpuissant dès sa naissance.
  • Green Lantern : un être humain normal mais « soudainement » doué d’un anneau super puissant.
  • The Flash : un scientifique qui, de manière inattendue, a acquis la « force de vitesse » qui lui confère une vitesse et une réflexion extrêmes.
  • Wonder Woman : une fille de Zues qui possède le pouvoir divin du dieu de la guerre Ares.
  • Aquaman : un homme qui possède « naturellement » le pouvoir de l’océan, et qui devient plus tard roi de l’Atlantide.

Et ainsi, il y a beaucoup, beaucoup plus d’exemples pour ce design de personnages récurrents. Il existe néanmoins quelques exceptions, notamment Batman, un pur mortel qui peut pourtant se hisser au rang des autres super-héros.

Personnages de Marvel

D’un autre côté, Marvel présente des personnages plus réalistes qui peuvent être en partie expliqués par la science. Et pour l’élément plus « réaliste », les personnages Marvel ont souvent un échange tragique pour leur pouvoir, typiquement les X-Men, des mutants qui ont un pouvoir fou mais qui sont mal vus par la société (je me demande si cela s’applique vraiment dans la vraie vie ?). Voici quelques personnages emblématiques de Marvel :

  • Captain America : un soldat normal enrôlé dans un programme de super-soldat, qui finit par devenir un super-homme.
  • Spider-Man : Comment faire de Spider-Man ? C’est simple ! Qu’une araignée radioactive morde un étudiant normal !
  • Iron Man : Inutile de dire que c’est un scientifique de génie, un héros puissant avec ses costumes.
  • Hulk : Un scientifique qui a été exposé à des rayons gamma, ce qui l’a transformé en un géant vert et furieux.
  • Toute la bande des X-Men : Tous les personnages des X-Men sont des mutants (quelle qu’en soit la raison) et ils sont tous mal vus par les humains normaux.

Bien sûr, il y a quelques exceptions comme Thor, fils d’Asgard, mais ce type de personnage n’est pas aussi nombreux que ceux que nous avons vus ci-dessus.

Nous avons donc vu un grand thème distinct entre deux thèmes de personnages, ce qui nous amène au deuxième point :

Mythologie vs Humanité

Sérieusement, ce type est littéralement un être divin ! (Source : Internet)

C’est probablement la principale différence entre les personnages de Marvel et ceux de DC Comics. Alors que Marvel suit le thème de l’humanité essayant d’atteindre le pouvoir supérieur, DC Comics se concentre principalement sur les personnages représentant des dieux et autres êtres mythiques.

Si l’on regarde DC Comics, on peut facilement voir la relation entre les héros et les dieux, par exemple :

  • Superman est comme le « Messie » ou le « Fils de Dieu » qui protège l’humanité,
  • Wonder Woman est la fille de Zues, chef du panthéon d’Olympia dans la mythologie grecque,
  • Aquaman est comme une représentation de la force océanique, qui représente plus probablement le pouvoir de Poséidon,
  • Et bien sûr, nous ne pouvons pas manquer Shazam – un mortel mais qui a reçu le pouvoir d’Olympia.

D’autre part, Marvel encourage le pouvoir de l’humanité. La plupart des super-héros Marvel sont tous mortels, mais ils prospèrent, ils apprennent leur pouvoir pour devenir eux-mêmes les protecteurs de la Terre. Jetons un coup d’œil à ces héros emblématiques :

  • Captain America – « né » pour devenir un soldat combattant pendant la Seconde Guerre mondiale, puis symbole de l’Amérique et protecteur de la Terre.
  • Tony Stark – un milliardaire, un scientifique de génie qui a inventé les combinaisons de combat uniques d’Iron Man dont la puissance rivalise avec celle de Thor, dieu d’Asgard.
  • Bruce Banner – un scientifique affecté par les rayons gamma et devenu Hulk. Il a progressivement appris à contrôler son pouvoir et est devenu l’un des plus (sinon le plus) puissants protecteurs de la Terre.

En fin de compte, nous pouvons voir ici une énorme différence entre les deux thèmes de personnages. Pourtant, ne comparons pas lequel est le meilleur thème. Après tout, il s’agit toujours d’histoires fictives à des fins de divertissement. Quel thème est le plus intéressant ? Laissons à chacun d’entre nous le soin de répondre à cette question.

Avengers vs Justice League ! Clash des Super-héros !

Cadeaux et malédictions

Nous avons discuté précédemment des aspects idéalistes et réalistes, mais il y a encore une chose dont nous n’avons pas parlé, à savoir les dons et les malédictions.

Dans DC Comics, les pouvoirs sont considérés comme acquis sans que l’on ait à en subir les risques. Certains diront qu’il y a Barry le Flash qui a bouleversé la ligne du temps avec Flashpoint. Mais rappelons que ce Flashpoint s’est produit parce que Barry a essayé de retourner dans le passé. S’il ne l’avait pas fait, Flashpoint n’aurait jamais eu lieu.

Alors quels personnages Marvel ? Comme nous l’avons mentionné, de nombreux héros de leur rang ont fait de sérieux compromis. Spider-Man est-il génial ? Oui, il l’est ! Mais il doit toujours porter la « malédiction » des responsabilités. Sans compter qu’il a des « graines » radioactives, ce qui signifie littéralement qu’il ne peut pas avoir de moments intimes avec l’amour de sa vie ou même avoir des enfants.

Hulk est-il incroyablement fort ? Absolument ! Mais ce n’est pas ce qu’on souhaitait au départ. Cela lui est arrivé à cause d’une exposition radioactive, qui l’a littéralement muté en un monstre vert atteint de folie mentale.

Et encore une fois, nous avons les X-Men, ils sont cool ! Mais beaucoup d’entre eux ont reçu leurs pouvoirs à cause d’un passé vicieux et douloureux. De plus, ils sont considérés comme des « monstres de foire » dans la société et on leur en veut souvent.

En conséquence, les personnages de Marvel doivent généralement se battre davantage avec leur vie quotidienne et la société que les personnages de DC Comics.

3. Marvel vs DC Comics : Quelques autres différences

Lieu

Certaines personnes ne le remarquent pas, mais en général, DC Comics se déroule dans des lieux plus fantastiques que Marvel. Bien sûr, laissons de côté les autres lieux fictifs hors de la Terre comme Asgard ou Apokolips. Nous parlons principalement de lieux sur Terre.

Dans DC Comics, nous voyons un grand nombre de « faux lieux » comme Metropolis et Gotham. Il s’agit de deux villes américaines populaires dans l’univers de DC Comics, mais elles n’existent pas dans l’Amérique réelle.

D’un autre côté, Marvel utilise directement des villes réelles comme New York, Washington D.C…

Films

En général, Marvel a un ton… plus drôle que DC Comics. Souvent, les films et les films Marvel ont des événements plus drôles, surtout dans les films récents comme The Avengers ou Guardian of the Galaxy. D’un autre côté, DC Comics aborde des thèmes plus sérieux dans ses films. Typiquement, nous avons la trilogie Dark Knight réalisée par Christopher Nolan, en particulier le film The Dark Knight qui met Batman dans une bataille mentale extrême avec le Joker. Dans les films récents comme Batman vs Superman Dawn of Justice, nous voyons également un sujet sérieux entre Batman et Superman.

Pensée finale

Pour l’instant, il semble que Marvel soit plus populaire que DC Comics. Certaines personnes peuvent ne pas être d’accord, et c’est vrai ! Marvel et DC sont tous deux de proches rivaux dans cette industrie du divertissement. Cependant, en général, Marvel semble toujours avoir plus d’audience totale que DC Comics. Cela dit, la popularité globale n’est pas toujours synonyme de meilleure qualité, surtout dans ce cas.

Il s’agit d’une opinion purement subjective, mais il existe une raison « cachée » à cette légère différence de popularité. Il s’agit essentiellement de l’aspect relativité. Avec Marvel, les lecteurs et les téléspectateurs peuvent facilement s’identifier aux héros Marvel. En revanche, il semble plus difficile de s’identifier à DC Comics. Comment cela se fait-il ?

Dans les bandes dessinées

marvel vs dc comics bande dessinée

D’un autre côté, Marvel traite d’humains normaux ayant une vie relativement normale. Les héros Marvel sont issus d’humains normaux, tout comme nous. Bien que leurs pouvoirs soient anormaux, ils ont toujours des problèmes de type humain. Tony Clark, par exemple, est un génie, mais il souffre d’une grave dépression. Les X-Men, une équipe de surhommes pourtant considérés comme des « monstres » dans la vie réelle (cela vous rappelle-t-il le racisme et la discrimination ?). Peter Parker, ou Spider-Man, est un super-héros génial, mais il a dû apprendre à assumer ses responsabilités de manière extrêmement difficile (soyons réalistes… combien de fois devrons-nous voir l’oncle Ben mourir à nouveau ?)

Au cinéma

Quel est le rapport avec les films Marvel et DC ? Comme indiqué plus haut, les films Marvel comportent plus d’éléments comiques. Ils sont donc plus adaptés à un large public, des enfants aux adultes. Au contraire, les bandes dessinées DC Comics ont un ton et des sujets plus sérieux. Bien que ce sérieux soit ce qui rende les films plus intéressants, peu de gens préfèrent ce genre d’élément. En particulier à l’époque actuelle où les gens sont souvent stressés par le travail, un film divertissant est toujours plus relaxant qu’un film sérieux.

Combiné à l’élément de relativité, le film Marvel semble être plus racontable et attire plus de spectateurs.

Conclusion

Voilà donc les différences entre Marvel et DC Comics. Même si, subjectivement, nous pensons que Marvel est plus populaire que DC Comics en général, cela ne signifie pas pour autant que Marvel est meilleur ou supérieur à DC. Encore une fois, la popularité n’est pas toujours synonyme de meilleure qualité, et cela ne peut pas être plus vrai dans ce cas. Vous n’êtes pas d’accord avec notre opinion ? Dites-nous ce que vous en pensez !

Malgré tout, nous aimons à la fois Marvel et DC Comics. Chacun d’entre eux est génial à sa manière, et nous nous attendons à voir encore plus de choses géniales de la part de Marvel et DC.

Pour l’instant, merci et restez à l’écoute pour d’autres nouvelles dans le futur !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Résoudre : *
15 − 5 =