Comment apprendre à dessiner des personnages de manga ?

Vous rêvez de savoir dessiner des personnages dans le style manga ? Avant d’y arriver à la perfection, vous allez devoir beaucoup vous entrainer. Voici nos conseils pour y arriver à la perfection !

Les grands yeux, les expressions exagérées et les mignons personnages chibi ne sont que quelques-uns des attraits du dessin d’anime. Mais avant de vous lancer dans un tutoriel de dessin, il est utile d’avoir quelques mots de sagesse d’un pro du manga. Pour devenir un meilleur dessinateur de mangas, voici quelques conseils essentiels et applicables, ainsi que des indications pour éviter les erreurs de débutant.

Tuto dessin manga 1 : comment dessiner un visage de manga ?

Tuto dessin manga 2 : comment bien dessiner les yeux ?

Tuto dessin manga 3 : comment esquisser le corps en action ?

10 conseils pour apprendre à dessiner des personnages de manga

1. Étudiez l’anatomie réelle

Comme pour tout dessin de figure, il est essentiel de connaître l’anatomie d’un corps. Vous devez savoir comment un vrai corps est constitué et comment il fonctionne, même si les formes et les proportions des personnages de mangas sont souvent exagérées.

2. Trouvez des images de référence

Il est tentant de sauter cette étape qui prend du temps, mais s’il y a quelque chose que vous ne savez pas dessiner, allez en ligne et trouvez une image de référence. Recherchez des poses, des accessoires, des environnements – votre dessin en sera d’autant plus beau. N’essayez pas de dessiner quelque chose uniquement de mémoire, car vous manquerez des détails importants.

3. Utilisez des lignes directrices

Bien que certains artistes rechignent à les utiliser, les lignes directrices sont très utiles. Elles vous aident à dessiner rapidement une pose, à comparer les formes et les tailles des corps et à éviter les erreurs d’anatomie. Chaque professionnel – chaque professionnel – commence par des formes de base avant de dessiner un personnage.

4. Ne copiez pas les autres

L’étude de votre artiste préféré ne doit pas se transformer en copie de cet artiste – si vous commencez à copier en tant que débutant, vous pouvez facilement finir par imiter les défauts de l’artiste. Examinez plutôt son art de près pour déterminer les parties que vous aimez et pourquoi.

5. Soyez ouvert à la critique

C’est un conseil difficile à suivre, car la critique peut être ressentie comme une réprimande. Vous n’êtes pas obligé d’accepter toutes les critiques comme légitimes, mais vous devez garder l’esprit ouvert. L’autre personne peut avoir un argument valable.

6. Soyez sceptique quant aux éloges de la famille et des amis

Les personnes qui vous aiment vous diront toujours que vos œuvres sont parfaites, mais il faut savoir qu’elles ne sont pas totalement sincères. Parfois, les artistes finissent par croire à toutes ces louanges et cessent d’essayer de s’améliorer. Cherchez toujours des personnes qui vous donneront un avis honnête et des critiques constructives. C’est le seul moyen de progresser en tant qu’artiste !

7. Évitez les raccourcis

Si vous détestez dessiner les mains, continuez à vous entraîner ! C’est trop facile de les cacher ou de dessiner tes personnages à partir de la taille. Il vaut mieux dessiner des mains terribles et continuer à s’améliorer que d’abandonner. Avec de la pratique, tu t’amélioreras.

8. Dessinez différents types de personnages dans le style manga

Nous avons tous un certain « type » de personnage que nous aimons dessiner et il peut être facile de se rabattre sur ces dessins, que ce soit un chibi, une jolie fille ou un joli garçon. Lorsque vous vous exercez à dessiner des anime, il est important de vous diversifier et de dessiner toutes sortes de personnes et de personnages. Cela améliorera grandement tes dessins en général.

9. Ne vous découragez pas

Il est facile de commencer à se sentir déprimé lorsque vous voyez d’autres artistes qui sont oh combien talentueux. Avant de commencer à vous comparer aux autres, rappelez-vous que tout le monde doit commencer quelque part. Ne laissez pas vos pairs vous faire sentir mal à propos de vos compétences ; laissez-les vous inspirer pour vous améliorer.

10. Amusez vous !

Améliorer ses compétences artistiques peut être frustrant, mais essaie de ne pas te laisser abattre. Le dessin doit être un plaisir. Détendez-vous, faites de votre mieux et continuez à vous entraîner.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =