Edition 2011

La 9 édition du festival sous la présidence de Libon s’est déroulée très sereinement avec de nombreuses rencontres avec ses lecteurs aussi bien lors des dédicaces que dans le coin feutré de l’installation «cartonnesque» inspirée de sa série Animal Lecteur où les visiteurs pouvaient regarder la vidéo Rencontre avec Libon, interview réalisée spécialement pour le festival par Zoom La Rue. Par ailleurs, Libon participa avec Guillaume Bouzard et Pixel Vengeur à la table ronde «BD et Humour, yééé !», et fut un des artisans de la réussite de la création du spectacle Et hop! on écoute et on regarde, où les contes de Gille Crepin se mêlèrent aux dessins de Libon, Capucine et Jean-Michel Thiriet. Le spectacle se déroula devant une salle comble.

2011-9e festival Affiche-web-s

Et pour coller à l’oeuvre de cet auteur qui fait le bonheur des pages de Fluide Glacial et de Spirou, le Concours BD 2011 (lire le réglement) eu tout simplement pour thème: « Histoire en une bande ». Une bande et quelques cases, un strip quoi, pour conquérir le Jury des Auteurs et le Public avec bien sur les traditionnels prix Passion, Jeune Talent et Graine de talent, et, cerise sur le gâteau, la parution du gagnant de la catégorie Passion dans les pages de Spirou. Voir les strips des gagnants du Concours BD.

Nous avons organisé deux préalables au festivalen février: le premier à la Médiathèque d’Alès avec un concert dessiné de Jean-Michel Thiriet et le second avec Une Soirée Noire, un repas festif dans le noir complet, au foyer de Massillargues-Atuech

Ce furent donc dix-neuf auteurs de BD qui rencontrèrent leurs lecteurs pour des moments conviviaux à travers cette pratique de la dédicace. Ces échanges se sont déroulés dans une atmosphère sereine. Les auteurs et leurs lecteurs prenaient le temps de discuter, d’échanger, et chacun repartait avec le précieux dessin, même si pour cela il nous fallut parfois bousculer le planning prévu pour y parvenir. Sans oublier la rencontre avec Robin Walter autour de KZ Dora, l’album qu’il a réalisé à propos de l’horreur concentrationnaire nazi. Nous trouverez ici leurs interviews en ligne: B-Gnet, Bill, Guillaume Bouzard, Capucine, Caza, Stéphane De Caneva, Gobi, Jicé, Anne Claire et Jérôme Jouvray, Mattt Konture, Frédéric Médrano, Mic, Pixel Vengeur, Jean-Michel Thiriet, Jacques Velay, Robin Walter et Yigaël.

Thiriet 2

Les treize jurés/lecteurs se sont retrouvés samedi après-midi pour décerner Le Prix des Lecteurs du festival. Réunis dans la salle du Conseil Municipal de Massillargues-Atuech pendant deux heures et après des discussions passionnées, un consensus s’établit autour de l’album de Jicé et Parno, L’âge des corbeaux, chez Vents d’Ouest, qui reçut le Grand Prix. Le Prix du Jury fut remis à Jacques Velay et Mattt Konture pour Jean de l’Ours aux éditions L’Association.

PL L-age-des-corbeaux-couv

L’Âge des Corbeaux de Parno et Jicé
Grand Prix – Prix des Lecteurs 2011
éditions Vents d’Ouest.

PL Jean-de-l-Ours-couv

ean de l’Ours de Jacques Velay et Mattt Konture
Prix du Jury – Prix des Lecteurs 2011
éditions L’Association
Notre festival se veut festif. Il le fut particulièrement avec la prestation d’Adrian Byron Burns, guitariste et chanteur de blues d’origine américaine. La virtuosité du musicien enchanta festivaliers et auteurs de BD. Les deux heures de concert furent le lien parfait entre la richesse des rencontres autour des dédicaces de l’après-midi et le spectacle inédit du soir.

Et rendez-vous en 2012 pour la 10e édition de Les Bulles dans la Cartagène, une édition qui vous proposera de nombreuses surprises et qui sera une grande fête de la BD pour ce dixième anniversaire du festival. En attendant vous pouvez :

Regarder la vidéo Rencontre avec Libon

Voir la vidéo bande annonce du spectacle Et hop! on écoute et on regarde

Téléchargez le programme et les deux affiches 2011 réalisées par Libon pour le festival.

Et regardez La Réunion, vidéo reportage/fiction avec l’équipe du festival pour toujours plus d’information sur l’évènement.

A tout bientôt à Massillargues-Atuech.

L’équipe du festival

 

Les Vidéos du 9e Festival

Le 9e Festival de la BD de Massillargues-Atuech, Des bulles dans la cartagène, se déroulera les samedi 19 et dimanche 20 mars 2011. Voici trois vidéos réalisée par Zoom La Rue pour annoncer l’évènement.
Rencontre avec Libon.
Interview réalisée chez lui en décembre 2010 en préalable au festival.
Durée : 19’12


Rencontre avec Libon par ZoomLaRue

 

Et hop! on écoute et on regarde

La bande annonce du spectacle qui se déroulera le samedi à 20h30, avec la Cie Epices et Parfums, Gille Crepin conteur et Hervé Loche musicien, et quatre auteurs de BD Capucine, Gobi, Libon et Jean-Michel Thiriet.

Durée : 2’01


BA Et hop par ZoomLaRue

La Réunion

Reportage/fiction réalisé avec l’équipe du festival BD pour vous apporter toujours plus d’informations sur cette nouvelle édition!

Durée : 4’39


La réunion par ZoomLaRue