Edition 2007

Pour la 5e édition du festival, nous avons reçu autour de François Boucq, Président, Ambre, Chanmax Bastien, Emmanuel Delente, Erre Fabrice, Faucon Patricia, François David, Kélilan, LudoLullabi, Konture Mattt, Noël Claire, Pakulu Hallain, Pol Jean-Christophe, Poli Didier, Rypert Fabien et U235. Vous pouvez retrouver leurs interviews dans la rubrique Auteurs.

affiche320x450

François Boucq, l’auteur de Bouncer (Humanoïdes Associés), Les aventures de Jérôme Moucherot, Face de Lune, La pédagogie du trottoir (Casterman), Les aventures de Rock Mastard (Lombard), plus de trente albums à ce jour, qui reçu le Grand Prix du 26ème Festival International de la BD d’Angoulême en 1998, fut le Président du 5e Festival de la BD de Massillargues-Atuech.

© Interview François Boucq – Festival de la BD Massillargues-Atuech. 2007 © Le livre de la jungle – François Boucq 2006 © Musique Les Fanfarons 2006

 

François Boucq a réalisé le visuel de la 5e édition du Festival. Les visiteurs du festival purent découvrir une exposition inédite, évoquant l’univers des bandes dessinées de François Boucq, dans laquelle un court métrage-interview, tourné dans son atelier à Lille pour le Festival, fut projeté. Cette installation était visible pendant les trois jours du festival (voir interview Boucq dans rubrique Auteurs).

Boucq-interview

Soirée exceptionnelle le vendredi soir avec la projection 3D de la mise en images par François Boucq du «Livre de la Jungle» de Charles Koechlin, d’après le livre de Rudyard Kipling. Créée en 1946, cette oeuvre musicale très colorée est à la dimension de l’ouvrage poétique et initiatique de Kipling. François Boucq a mis en scène cette fresque. Musiques et spectacles clownesques ont émaillé le festival pendant les journées de samedi et dimanche avec les Cies Okupa Mobil, Contre Pour, La Bandaléon et les Fanfarons. Un tournoi de Tannhäuser fut organisé avec Take On You (TOY) et se déroula pendant la journée du samedi de 9h30 à 18h00 en présence de Didier Poli (L’enfant de l’orage) et William Grosselin de TOY.

Livre-jungle

© François Boucq

 

Le foyer de Massillargues-Atuech s’est tranformé pendant le festival. Une exposition François Boucq inédite fut proposée aux visiteurs et une scénographie sur le thème « C’est la jungle » a été installée dans la Grande Salle. Les visiteurs entrèrent dans un lieu inhabituel pour un événement de la sorte. Normalement, ici, des tables, des chaises et les murs un peu froids d’un foyer socioculturel. Cela devient lieu de vie. Un espace, une estrade devient salon de lectures, coussins et tapis pour les plus petits, bacs contenant des bd diverses. Les bords deviennent des bancs pour les plus âgés. Envie de se sentir bien. Et puis il y a tous ces auteurs à portée de main et d’oeil à qui l’on peut s’adresser. L’envie de partager, de discuter. La scénographie fut réalisée par trois étudiants : Manuel Cascales, Léa Triboulet et Alice Van De Meerssche.

croquis-scenographie

Comme les années précédentes, notre festival a désiré apporter sa modeste contribution à l’action menée par l’association PASAREA, soutenue par Idées+ et Pharmacie Humanitaire Internationale, pour une action de solidarité internationale en direction de Zece-Hotare, petit village Roumain. Les auteurs de bandes dessinées, invités pour cette 5e édition, ont offert un dessin (retrouvez ces dessins dans leurs interviews respectives à la rubrique Auteurs) sur le thème « C’est la jungle ! » qui fut vendu aux enchères par internet. L’argent ainsi recueilli servira à acheter du mobilier scolaire pour les enfants de Zece-Hotare.

DessinClaireNoel&ManuDelente

Claire Noël et Emmanuel Delente

 

Le 5e Concours de Bande Dessinée du festival a eu pour thème : « C’est la jungle! ». Les planches des participants furent exposées pendant le festival. Le jury, composé des auteurs présents, a remis les prix le dimanche 25 mars à 17h00. Les lauréats du 5e Concours sont les suivants :

1er prix Passion (+ de 16 ans) & Prix Passion du Public : Matthieu Rotteleur de Strasbourg.

1er-passion-case

1er-passion-b

Retrouvez l’intégralité des planches des lauréats 2007 dans le billet « Les lauréats des Concours BD » de la rubrique Archives.