Edition 2009

Il s’est déroulée les 28 et 29 mars 2009, toujours au foyer communal de Massillargues-Atuech (30). Nous avons eu l’honneur d’accueillir comme président Emmanuel Lepage, l’auteur de Névé, Muchacho, Oh! les filles et Les fleurs de Tchernobyl. Emmanuel Lepage a réalisé le visuel de la 7e édition du festival et il a inspiré le sujet du concours de BD qui reprend un thème qui lui est cher : Voyage(s). Nous l’avons rencontré dans le restaurant Le Train Bleu, monument historique de la Gare de Lyon à Paris. Vous pouvez voir le court métrage résultant de cet entretien, présenté à l’occasion du festival dans une installation autour de son œuvre réalisé par Zoom La Rue, ici.

Dedicaces

Les préalables.

Nous avons organisé deux avant-premières au festival, le 13 février avec la Médiathèque d’Alès, pour la soirée Bulles et Courts,  en présence de Philippe Caza avec la projection  de onze courts métrages d’animation, et le 21 février au Foyer communal de Massillargues-Atuech avec La Soirée Noire et la projection du film Peur(s) du noir.

Les Auteurs.

2009-affiche-c

Nous avions réuni autour d’Emmanuel Lepage dix-sept auteurs : Clément Baloup (Mong Kheo, Chinh Tri, Un automne à Hanoï…), Capucine (Corps de rêve, Le Philibert de Marilou, Premières fois…), Philippe Caza (Le monde d’Arkadi, Kronozone, Chroniques de la terre fixe…),  Christophe Cazenove (Les Sisters, Les gendarmes, Basket dunk…), Domas (Litost, La vie en rouge, Voltige et Ratatouille…), Mathilde Domecq (Basile et Melba), Fabrice Erre (Démonax, Le roux), Fabcaro (Droit dans le mur, Clôture, Le steack haché de Damoclès… ), Camille Jourdy (Rosalie Blum, Peau d’ours, Séraphine ou le charme incertain, …), Kamel Khelif (L’Algérie, Ce pays qui est le votre, Les éxilés…), Libon (Hector Canon, Jacques le petit lézard géant…), Alain Mounier (Box, Empire USA, Le Décalogue… ),  Théa Rojman (Carnets de rêves, La réconciliation), Anne Rouquette (Bons, mauvais, grands et petits joueurs), Pierre Seron (Les petits hommes, Les petites femmes, Les fondus de la pêche…), Eddy Vaccaro (La fantôme, La promesse, Baybars…) et William (Les Sisters, Bakara…). Les visiteurs furent nombreux à se presser autour d’eux pour des échanges riches et conviviaux et l’émerveillement de recevoir une dédicace sur son album.

Après avoir reçu Florence Cestac, Pierre Duba, Ambre, Fabrice Erre et James, auteurs publiés par 6 Pieds sous Terre, nous avions réservé pour 2009 un espace à l’éditeur montpelliérain qui est venu d’ailleurs avec Fabcaro pour une avant première du nouvel album de cet auteur : La Clôture, mais également Fabrice Erre.

 

6-pieds-sous-terre

L’équipe du fanzine Black Mamba, dont l’atelier est situé à Montpellier, est également venu s’installer à Massillargues-Atuech. Fort de leurs douze numéros, le magazine est trimestriel, ils ont présenté leur travail, mélange de littérature et de BD.

Black-Mamba-1-couv

 

Les tables rondes.

Pour cette édition, nous avons renouvelé l’expérience des tables rondes sur le thème : La BD comme témoin. La première table ronde a permit de discuter avec Emmanuel Lepage et Philippe Caza.

Table-ronde

 

Elle fut plus particulièrement centrée autour de l’oeuvre auto-produite (par l’association Les Dessin’Acteurs) d’Emmanuel Lepage et Gildas Chasseboeuf : Les fleurs de Tchernobyl, fruit d’une résidence en avril 2008 sur les lieux de ce drame industriel. Ils ont ramené de l’Ukraine un carnet de voyage qui nous montre ce qu’est devenu la vie autour de l’ancienne centrale nucléaire, en particulier dans le petit village de Volodarka, à quarante-cinq kilomètres au sud-ouest du réacteur, là où habitent toujours ceux que l’on appelle les liquidateurs.

La seconde table ronde, le dimanche à 15h00, a permis à Kamel Khelif et Clément Baloup, d’évoquer leur vision du monde à travers leurs œuvre de Ce pays qui est le votre en passant par Les exilés, mais aussi par Chinh Tri et Un automne à Hanoï.

 

Impro dessinée.

Pour la soirée festive du samedi soir, c’est une création que le 7e festival vous a proposé avec le spectacle Bulles et Tchatche. Sur scène, en une joute verbale et graphique, vous avez pu retrouver la Cie L’Effet Criquet et des auteurs de BD invités pour cette édition du festival. Sur des thèmes choisis par le public, avec des contraintes inédites, souvent de plus en plus loufoques, comédiens et dessinateurs vous ont entraînés sur des chemins inexplorés pour un délire assuré.

affiche-bulles-&-tchache

© Libon – Festival de la BD Massillargues-Atuech 2009

Quatre comédiens, Olivier Marti, Patrice Rocour, Stéphane Zarouati et Jean-Michel Olivares, cinq auteurs de BD, Clément Baloup, Capucine, Domas, Libon et Anne Rouquette ont entremêlé leur art pour une interaction de tous moments entre les mots et les traits, les corps et les formes.

Bulles-&-Tchatche

Anne Rouquette pendant Bulles et Tchatche.

Le Prix des Lecteurs.

Pour la première fois en 2009, nous avons organisé un Prix des lecteurs en partenariat avec la Médiathèque d’Alès, la librairie Sauramps en Cévennes, le quotidien Midi Libre et Cévennes Carburant. 13 jurés ont élu  leur BD préférée parmi les albums parus en 2008-2009 des auteurs invités. Trophee-Prix-des-Lecteurs-2

Le trophée créé par le sculpteur Eric Hengl et le prix de 500€ offert par Cévennes Carburant  a été remis à Emmanuel Lepage pour Oh les filles ! édité par Futuropolis.

oh les filles T1

© Emmanuel Lepage et Sophie Michel – Futuropolis 2008

La liste des ouvrages en compétition était la suivante :

Clément Baloup : Mong Kheo T1 – Éditions Carabas – octobre 2008
Capucine : Premières fois – Collectif avec Sibylline, scénariste et 9 autres dessinateurs – Éditions Delcourt mai 2008
Philippe Caza : Arkadi Tome 9 – Éditions Delcourt 2008 novembre 2008
Christophe Cazenove et William : Les Sisters, tome 2 : A la mode de chez nous – Éditions Bamboo octobre 2008
Domas : Litost – Éditions La Boite à Bulles avril 2008
Mathilde Domecq :  Basile et Melba, Tome 1 : Printemps  – Éditions Glénat 2008
Camille Jourdy : Rosalie Blum – T2 Haut les mains, peau de lapin – Éditions Actes Sud 2008
Emmanuel Lepage : Oh ! les filles avec Sophie Michel – Éditions Futuropolis janvier 2008
Libon : Jacques, le petit lézard géant – Éditions Dupuis janvier 2008
Alain Mounier : Empire USA T2 – avec Desberg – Éditions Dargaud – septembre 2008
Théa Rojzman : Carnet de rêves – Éditions La Boîte à Bulles 2009
Anne Rouquette : Bons, mauvais, grands et petits joueurs  – Éditions Lito 2008
Pierre Seron : Les Petites Femmes T06 VDQS  – Éditions Joker janvier 2009
Eddy Vaccaro : Baybars, Tome 1 : L’esclave adopté avec Tarek – EP Éditions mars 2008

Le 7e Concours de Bande Dessinée.

Il a eu pour thème : «Voyage(s)». Les planches des participants furent  exposées pendant le festival 2009. Le jury, composé des auteurs présents, a remis les prix le dimanche 29 mars à 17h00. Vous pouvez voir les planches des gagnants ici.

Prix du Jury des Auteurs :
Passion
1° prix : Maxime Garcia, de Paris

Maxime-Garcia-case-web

 

2° prix : ex-aequo : Yannick Chiquito, de Paris et Denis De Jesus, de Toulon

Jeune talent
1° prix : Yann Caussat, de Mialet
2° prix : Lucile Fabris, de Lézan

Graine de talent
1° prix : Samuel Bréard, d’Alès
2° prix : Elena Richardot, d’Alès

Prix du Public
Passion – Philippe Gallo, de Marseille
Jeune talent –  Nina Margot, de Montpellier
Graine de talent – Samuel Bréard, d’Alès

La Fête

Point d’attente au festival, lorsque les dessinateurs se reposent des dédicaces, clowns et musiciens occupent l’espace. Et comme à chaque édition, les Arts de la rue furent à l’honneur dans le programme du festival avec la Cie Du’O et Tof et Sergio, musiciens tout terrain !

IMG_6582b

La Cie Du’O

Solidarité.

Par ailleurs, nous avions décidé pour l’édition 2009 du festival de remettre en place une action au profit de Handicap International avec la collecte de cartouches d’imprimantes et un dessin de Mathilde Domecq comme appel à collecte.

Mathilde-pour-Handicap-Inte

© Mathilde Domecq pour Handicap International 2008

Le site d’Handicap International.

Rendez-vous en mars 2010.

Arts de la Rue, Concours de BD, Dédicaces, Exposition, Forum, Le Prix des Lecteurs, Musique Tout Terrain, Rencontre d’Improvisations Théâtrales et Dessinées, Tables Rondes, il s’agit là, à notre point de vue, de moyens permettant d’entrer dans l’univers de la BD, d’en découvrir les thèmes, de laisser parler les auteurs, de manifester son jugement propre, de voir les auteurs à l’oeuvre. Autant de façon de faire la fête à la BD ce qui est l’objectif de notre festival.

Un programme riche et sans temps mort alliant rencontres avec les auteurs et spectacles, la fête à la BD quoi ! Vous pouvez télécharger le programme intégral de 2009 ici en attendant de nous retrouver les 27 et 28 mars 2010 pour la 8e édition du festival.

 

Vidéos 2009

L’association Zoom La Rue a réalisé trois vidéos pour la 7e édition du Festival en 2009.
La Septième, compte rendu du festival, Rencontre avec Emmanuel Lepage, interview du président de cette 7ème édition et La bande annonce du festival. Pour voir les vidéos, cliquez sur lire la suite.
La Septième
Compte rendu vidéo de la 7e édition Festival BD qui s’est déroulée les 28 et 29 mars 2009.
Durée : 8’34 »

La Septième par ZoomLaRue

Rencontre avec Emmanuel Lepage
Cette interview fut réalisée, en décembre, 2008 pour le festival. Elle fut tournée dans le restaurant Le Train Bleu à Paris. Les visiteurs du Festival purent visionner ce court métrage présenté dans une installation évoquant l’œuvre de cet auteur de BD lors de cette 7ème édition.
Durée : 18′ 16


Rencontre avec Emmanuel Lepage par ZoomLaRue

Bande Annonce
La bande annonce du Festival de la BD de Massillargues-Atuech (30), en 2009 sous la présidence d’Emmanuel Lepage.
Durée : 1’48 »


7e Festival BD Massillargues-Atuech 2009 par ZoomLaRue